Rencontrer des maîtres par le Chanoine Alexandre Ineichen, Recteur
Le Chanoine Alexandre Ineichen, Recteur du Collège de St-Maurice à propos des élèves te des enseignants
Rencontrer des maîtres par le Chanoine Alexandre Ineichen, Recteur
Lors de la dernière assemblée générale de la Conférence des Directeurs de Gymnases Suisses à Schwytz, les chefs des principaux partis politiques suisses furent invités à débattre de l’importance de la filière gymnasiale dans le paysage de la formation. Bien que les recteurs suisses entendirent diverses opinions politiques à ce sujet, le débat a eu de la peine à nous convaincre et est restés souvent dans des déclarations de principes. Par contre, tout au long de la discussion, comme en filigrane, les protagonistes invoquèrent plusieurs fois leurs souvenirs, et en particulier leurs rencontres avec tel ou tel enseignant qui les ont marqués et leur ont permis de se dépasser afin d’atteindre des objectifs ambitieux.
Ainsi, il me semble que si nous voulons continuer de remplir le double objectif de la maturité suisse : entrer dans les hautes écoles sans examen et former des futurs citoyens responsables, il nous faut absolument soigner le recrutement des professeurs. En effet, l’enseignement, en particulier l’enseignement académique, doit être le lieu d’une véritable rencontre entre nos élèves et des professeurs, non seulement qui savent faire passer leur discipline, mais encore qui soient des exemples pour notre jeunesse. Le débat est encore ouvert. Il ne faudrait pas le minimiser.
Pour illustrer mon propos, nous ne pouvons pas ne pas nous rappeler notre cher confrère, notre cher collègue Franco Bernasconi. Disparu trop vite, il avait su tout au long de sa carrière être ce maître tout à la fois exigeant et proche avec ses élèves. Grand amateur de football, il avait pendant de longues années organisé les tournois et les rencontres intercollèges. Nous avons tenu à poursuivre son œuvre sous le nom de Mémorial Franco Bernasconi. Ce n’est pas seulement pour se rappeler combien Franco avait su être une âme pour ces rencontres, mais aussi parce que son engagement doit être un exemple pour que les études gymnasiales soient et restent un lieu, certes de formation académique, mais aussi d’accomplissement humain. Nous voulons poursuivre ce double but. Les Anciens élèves de notre Collège peuvent nous y aider. Le souvenir de leurs professeurs en est peut-être un bon moyen.
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