Notre présence sur LinkedIn
Pourquoi l'association a-t-elle deux profils sur LinkedIn ?
Chères et Chers Membres/Suiveurs,
Pourquoi l’association a-t-elle deux profils sur LinkedIn ? C’est la question légitime que l’un d’entre vous m’a posée.
Avant d’y répondre, je constate avec plaisir que vous êtes – depuis quelques semaines – de plus en plus nombreux à nous suivre sur LinkedIn. Ici, je pense en premier lieu à notre groupe. En effet, créé en novembre 2012, il a « plafonné » jusqu’à la fin de l’année passée à – de mémoire – 294 abonnés. Aujourd’hui, nous sommes 316. Plus réjouissant encore, cette nouvelle progression est régulière, pas quotidienne certes, mais régulière. Je tiens à vous en remercier !
Revenons à la question : en naviguant sur LinkedIn, vous avez sûrement constaté que notre association dispose également d’un autre profil, en l’occurrence sa page « entreprise ». Elle fut créée en février de cette année et recense actuellement 62 suiveurs.
A ce jour son contenu est très semblable à celui du groupe. Alors quelle est la raison d’être des deux ? En reprenant au sein du comité les rênes de la communication (en 2011), il paraissait naturel qu’il fallait développer notre présence sur les réseaux sociaux et maîtriser nos canaux de communication; d’où l’ouverture d’une page sur Facebook et d’un groupe. Twitter vint plus tard (2015).
Pour en revenir à notre double présence sur LinkedIn, ouvrir une page dite « Entreprise » n’avait pas de sens à l’époque ; même si une tierce personne (un « faux » ancien ou non membre du comité) avait ouvert une page au nom de l’association, nous aurions pu nous adresser à LinkedIn et légitiment revendiquer notre droit.
La raison qui a conduit à l’ouverture de cette page réside dans les fonctionnalités offertes par LinkedIn. Sur un groupe vous pouvez voir qui en est membre ; sur une page Entreprise, cela était impossible. Or depuis cette année, nous pouvons voir qui nous suit. De plus, LinkedIn a réactivé un service qu’il avait supprimé il y a quelques années : la création d’événements avec la possibilité d’en informer nos contacts et nos suiveurs/abonné(e)s. Cet aspect fut décisif.
Alors un profil va-t-il disparaître au profit d’un autre ? A ce stade, non. Nous souhaitons bien naturellement voir un nombre d’abonnés à notre page entreprise supérieur à notre groupe car cela nous aidera à mieux promouvoir nos Rencontres de St-Maurice et éventuellement d’autres événements.
Se pose toutefois, la question du contenu : doit-il être identique ou distinct sur les deux profils ? La réponse à cette épineuse question viendra dans un prochain éditorial.
Merci pour votre attention & à votre service,
Alexander Elmér
Responsable Communication
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