Notre présence sur LinkedIn

Notre présence sur LinkedIn

Pourquoi l'association a-t-elle deux profils sur LinkedIn ?

Chères et Chers Membres/Suiveurs,

Pourquoi l’association a-t-elle deux profils sur LinkedIn ? C’est la question légitime que l’un d’entre vous m’a posée.

Avant d’y répondre, je constate avec plaisir que vous êtes – depuis quelques semaines – de plus en plus nombreux à nous suivre sur LinkedIn. Ici, je pense en premier lieu à notre groupe. En effet, créé en novembre 2012, il a « plafonné » jusqu’à la fin de l’année passée à – de mémoire – 294 abonnés. Aujourd’hui, nous sommes 316. Plus réjouissant encore, cette nouvelle progression est régulière, pas quotidienne certes, mais régulière. Je tiens à vous en remercier !

Revenons à la question : en naviguant sur LinkedIn, vous avez sûrement constaté que notre association dispose également d’un autre profil, en l’occurrence sa page « entreprise ». Elle fut créée en février de cette année et recense actuellement 62 suiveurs.

A ce jour son contenu est très semblable à celui du groupe. Alors quelle est la raison d’être des deux ? En reprenant au sein du comité les rênes de la communication (en 2011), il paraissait naturel qu’il fallait développer notre présence sur les réseaux sociaux et maîtriser nos canaux de communication; d’où l’ouverture d’une page sur Facebook et d’un groupe. Twitter vint plus tard (2015).

Pour en revenir à notre double présence sur LinkedIn, ouvrir une page dite « Entreprise » n’avait pas de sens à l’époque ; même si une tierce personne (un « faux » ancien ou non membre du comité) avait ouvert une page au nom de l’association, nous aurions pu nous adresser à LinkedIn et légitiment revendiquer notre droit.

La raison qui a conduit à l’ouverture de cette page réside dans les fonctionnalités offertes par LinkedIn. Sur un groupe vous pouvez voir qui en est membre ; sur une page Entreprise, cela était impossible. Or depuis cette année, nous pouvons voir qui nous suit. De plus, LinkedIn a réactivé un service qu’il avait supprimé il y a quelques années : la création d’événements avec la possibilité d’en informer nos contacts et nos suiveurs/abonné(e)s. Cet aspect fut décisif.

Alors un profil va-t-il disparaître au profit d’un autre ? A ce stade, non. Nous souhaitons bien naturellement voir un nombre d’abonnés à notre page entreprise supérieur à notre groupe car cela nous aidera à mieux promouvoir nos Rencontres de St-Maurice et éventuellement d’autres événements.

Se pose toutefois, la question du contenu : doit-il être identique ou distinct sur les deux profils ? La réponse à cette épineuse question viendra dans un prochain éditorial.

Merci pour votre attention & à votre service,

Alexander Elmér

Responsable Communication

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.