Les Entretiens de St-Maurice

Les Entretiens de St-Maurice veulent apporter un éclairage quant aux parcours de toutes celles et tous ceux qui sont passés par le Collège, en Valais, avec ou sans maturité à la main. Nous voulons les valoriser, favoriser les échanges d’expériences. Nous souhaitons également enrichir la réflexion auprès des jeunes actuellement au Collège de l’Abbaye de St-Maurice. Cela pourrait les aider dans leur choix de vie.

Quels que soient le métier, la fonction ou le pays, tous les parcours sont intéressants et peuvent être source d’inspiration et d’orientation.

Nous remercions celles et ceux qui ont accepté de partager avec vous un peu de leur histoire.


Emmanuel Delley : « Cela peut paraître étrange, mais je me réjouissais d’aller en internat. »

Emmanuel Delley est passé par le Collège de St-Maurice de 1985 à 1987. Aujourd’hui, établi à Genève, il représente un gestionnaire institutionnel avec comme clients des banques et des caisses de pension de Suisse Romande.

Emmanuel Delley est passé au Collège de St-Maurice de 1985 à 1987

Comment êtes-vous arrivé au Collège ?

En skateboard, de la gare à l’Internat (rires). Plus sérieusement, c’est moi qui ai demandé à mes parents de me faire changer de système scolaire. Nous étions une bande de copains, entre 13-16 ans. Certains « ramaient », d’autres avaient redoublé. Ce fut mon cas à l’école secondaire de Colombier (Neuchâtel). Comme j’allais encore redoubler, il fallait que quelque chose change. J’avais compris que je ne pouvais pas continuer comme cela. J’avais dans l’idée que l’Internat pouvait être une bonne chose pour moi. Et cela fût vraiment un tournant pour moi. Je remercie d’ailleurs encore mes parents pour m’avoir envoyé en internat (rires).

Lire la suite …


Anne-Catherine Berrut « Est-ce loin la Nouvelle-Zélande ? Par rapport à la Suisse ? Non .… « 

Son regard est direct. C’est une jeune femme que l’on devine passionnée. Violon. Deux vies en parallèle. Le tout recouvert d’un zest de vivacité teinté d’humour :« Est-ce loin la Nouvelle-Zélande ? Par rapport à la Suisse ? Non. Vous vous retrouvez juste la tête en bas ».

Anne-Catherine Berrut, ancienne élève du Collège de l'Abbaye de St-Maurice
Anne-Catherine Berrut nous parle de voyages, de culture ….

De La Nouvelle Zélande, Anne-Catherine Berrut en revient. Elle y a vécu quelques années et y a créé une émission de radio destinée à la communauté francophone. Aujourd’hui, de retour en Suisse, elle s’apprête à repartir à Zürich pour travailler dans la communication. Demain ce sera l’Italie, après demain peut-être Berlin.

Dès l’âge de 7 ans, elle se met au violon, ce qui est relativement tard, avoue-t-elle : « Aujourd’hui, en Corée par exemple, il y a des enfants qui commencent à trois ans ! C’est le prix à payer si l’on aspire à une carrière de musicien professionnel. »

Lire la suite ….


Gaëtan Vannay, journaliste, reporter, « smooth operator », …

Tout a commencé par le métier de journaliste. Gaëtan Vannay est en plus aujourd’hui entrepreneur et consultant. Hier, il fut reporter de guerre et ancien chef du bureau international de la RTS-radio.

Journaliste dans un monde en ébullition. En cela rien de nouveau. La multiplication des canaux de communication et le développement des réseaux de transport donne peut-être une image biaisée de notre monde le faisant apparaître plus petit. Les conflits semblent alors d’autant plus proches et plus fréquents. Parmi les métiers qui mesurent le pouls du monde, il y a celui de journaliste et en particulier celui de reporter en zones de conflits.

Alyca-ancien-élève-Saint-Maurice_Gaëtan-Vannay-photo-par-Nicolas-Righetti
Alyca-ancien-élève-Saint-Maurice_Gaëtan-Vannay-photo-par-Nicolas-Righetti

Gaetan Vannay, « a smooth operator » selon ses pairs pour sa capacité à agir en souplesse pour parvenir où il le souhaite, là où d’autres ne sont pas allés, vit aujourd’hui entre la Suisse et la Tunisie. Il co-dirige une start up active dans la gestion de l’information de sécurité (ww.securaxis.com), qui a notamment l’ONU comme cliente, il travaille comme consultant international et formateur en matière de communication liée à la sécurité humaine, et il œuvre comme conférencier. Auparavant il a été correspondant de guerres, chef de la rubrique internationale à la RTS. Autour d’un repas asiatique, il est revenu sur son parcours à la radio et sur ses voyages à Neuchâtel, Moscou, Londres, ….

Lire la suite …