L’association

L'association des ancien(ne)s élèves du Collège de l'Abbaye de St-Maurice

Nombreux sont ceux qui passés par le Collège (cf. wikipedia). Que certains soient célèbres, que d’autres le sont moins, toutes et tous ont contribué au rayonnement du Collège et continuent à le faire.
Selon les statuts de l’association, les buts sont:
– de favoriser les rencontres entre anciens élèves du collège de l’Abbaye,
– de maintenir des liens d’amitié avec l’Abbaye et de contribuer au rayonnement de son Collège,
– de maintenir une culture d’inspiration chrétienne,
– de dégager les vérités essentielles au milieu des changements de ce monde
– et d’essayer de les transmettre aux nouvelles générations.

Une formation pointue

Au cours des ans, le Collège a formé des dirigeants politiques, des évêques, des chefs d’entreprises de toutes tailles, de multiples responsables d’organisations publiques ou privées, d’éminents enseignants, chercheurs et scientifiques de tous horizons, des artistes  renommés dans la peinture, les arts plastiques et la littérature.

Les Rencontres: entre réflexion et retrouvailles

Plus qu’une simple journée de conférence, les Rencontres se veulent une journée de contacts et de réflexion sur des thèmes importants pour notre société. Différents sujets ont déjà été abordés, avec des personnalités de premier plan.

Des réunions d'anciens

Pendant près de 2 siècles se sont peu à peu organisées des rencontres d’anciens, en principe par volées de maturité, c’est-à-dire par classes terminales, dont les membres se retrouvent un samedi plus ou moins chaque 5 ans, assistent à l’Office conventuel et partagent avec leurs anciens professeurs un apéritif à l’Abbaye.

Intensifier les contacts

L’Association entend bien utiliser le Web pour intensifier, par delà les âges, les distances, les sensibilités ou les spécialisations, les contacts avec ses membres d’une part, et avec d’autres associations semblables d’autre part, dans le monde, sans aucune exclusive de langue ou de religion.

Un recensement minutieux

Ses principales tâches sont de recenser et de gérer les adresses des quelque 15000  élèves, de prendre contact avec eux (plus de 8400 ont été retrouvées) et surtout de mettre sur pied chaque année, le dernier samedi de la première dizaine de novembre, les RENCONTRES de Saint-Maurice.

Les Entretiens de St-Maurice

Ce seront des entretiens que nous allons réaliser avec des ancien(ne)s élèves à propos de leur parcours, de leurs centres d’intérêts, des étapes qu’ils ont franchies, de leur regard sur la vie, ….